les recettes a venir!!

Cet encadré a pour mission de vous avertir des recettes à venir, et sera renouvelé au fur et à mesure que ce blog se remplira!

bientôt dans ce blog:

- daifuku
- mochi
- shortcake en video, si je peux
~ Arigato gosaimasu!

mardi 2 juillet 2013

Moutarde de fruit (à la façon di cremona)

      Bonjour à tous, aujourd'hui je reviens après une petite période de creux à cause des examens. Me revoilà donc pour poster des petits trucs forts sympathiques. Notamment avec une sorte de moutarde: au fruit ( comme la moutarde de crémone ). simple a réaliser et gustativement bonne, elle fera la joie d'accompagner nos amis volatiles comme vous allez le voir dans la prochaine recette. Sachez que la moutarde di cremona vient d’Italie plus précisément de Crémone et fait avec les fruits de saison. Donc j'ai voulu tester ce produit sans pour autant parcourir internet et l'Italie pour me la procurer. Donc, aller hop hop hop, on l'a fait soit même! bande de fainéant.


*Ingrédients

- 1 poire
- 6 fraises
- 1 orange
-1 pêche
- 5 c.s de sucre
- graine de moutarde 
- 2 c.s vinaigre
- 5 verres d'eau



*Recette :


  Commencez par laver les fruits puis pelez les pour ensuite les coupez en dès plus ou moins gros selon votre gout.  Puis dans une casserole versez l'eau puis les fruits découpés. Rajoutez le sucre, puis mettre sur petit feu. Ajoutez le vinaigre. Laissez réduire jusqu’à obtenir une texture liquoreuse. Feu éteint, rajoutez enfin les graine de moutarde puis mettre dans un bocal. C'est prêt! 

jeudi 2 mai 2013

Le matcha Latte, un délice sous les papilles

  konnichiwa!

      Hier, en manque d'énergie durant une période de révision, j'ai décidé de me faire plaisir en me confectionnant un Matcha Latte. En fait tout simplement c'est du thé au lait pour les japonais. C'est tout simple à faire comme vous pouvez vous en douter! Mais tellement oishiiii (délicieux) !!! et assez réputé au japon puisque on les vois dans les starbucks et cafés au Japon. =>



  * ingrédients:

  - lait
  - 10 dl d'eau
  - 1/2 cuillère à café de thé matcha.
  - Sucre à mettre à votre goût


  recette :

 Faîtes chauffer le lait jusqu'à ébullition.

Dans le verre, mettez la poudre de thé matcha puis l'eau. (soit un peu chaude ou froide). Mélangez avec une petite cuillère jusqu'à ce que le thé se dissout complètement. Il ne faut pas qu'il reste de la poudre.
   Puis ensuite, versez le lait et remuer encore un peu. Consommez de suite!

Cette boisson est un vrai délice! fin et tellement de goût.

je vous laisse découvrir par vous même !

mercredi 1 mai 2013

O.... Okonomiyaki!

     Konbawa!

Aujourd'hui je vous présente ce plat traditionnel fameux : l'okonomiyaki!
   C'est une sorte d'omelette ronde. L'okonomiyaki veut dire "faire griller ce que l'on aime". Donc on peut varier les ingrédients selon ses goûts. Mais ici, on le fait à la traditionnel: crevettes et poulpes! (takosan!)

Donc voila, je vous met ce plat que j'ai pris en photo quand je suis aller manger dans un restaurant à spécialité cuisine japonaise traditionnel de takoyaki : le Takosan. (si vous êtes de Marseille voici l'adresse a ne pas manquer! : 36 rue du petit puits, 13002 Marseille)


il font aussi d'autres choses tel que les takoyakis, mais aussi les taiyakis! 


Ayant participé a un petit cours de cuisine à l'événement de l'automne dans le jardin japonais au Parc Borely l'année dernière, j'ai encore la recette! Nyappy! donc la voici :

* ingrédients :

- un demi chou chinois
- dashi en poudre
-  2 oeufs
- 1 cuillère à café de sauce soja
- une pincé de sel
- crevette
- poulpe (tentacules)
- 1 cuillère à soupe de mirin
- sauce buldog
- mayonnaise
- algue émiettée nori
- bonite séchée


Recette :  coupez le chou en fines lamelles. Faîtes revenir les crevettes et les poulpes puis coupez les en morceaux. 
Dans un saladier, cassez les œufs. Puis rajoutez le chou, le dashi, la sauce soja, le mirin, le sel, les crevettes et le poulpe. (dans l'ordre). Mélangez.



Dans un poêle à crêpes, mettre un filet d'huile puis essuyez sur toute la surface de la poêle. versez la pête jusqu'à ce que ça fasse un rond. Cuire comme une omelette. puis après cuisson, rajoutez la sauce buldog, un filet de mayonnaise, l'algue et la bonite séchée.


Bonne dégustation!

mardi 2 avril 2013

édition spéciale n°2 : le tout choco

   bonjour à tous. Aujourd'hui, pour le plaisir des papilles, mon nouveau gâteau, le tout choco. Il est composé d'une mousse au chocolat et d'une génoise cacao. C'est vrai que Pâques est passé mais, ayant été ( et toujours ) malade à cause de tout ces repas riche en calories, je n'ai pu le poster avant. Merci Pâque!

génoise (sponge cake) :  * ingrédients:

  - 3 œufs
  - 100 g de sucre
  - 90 g de farine
  - 15 g de beurre non salé
  - 2 cuillères à café de lait.
  - sirop : 15cl d'eau + 3 cuillères à soupe de sucre + Kirsch

 Mousse au chocolat/orange:  * ingrédients:

  - 2 œufs
  - 150 g  de chocolat pâtissier noir.
  - 90 g de sucre
  - 100 g de beurre.

recette :

     Pour la génoise: faîtes chauffer de l'eau dans une casserole pour préparer le bain marie qui servira a monter les œufs. dans un saladier, cassez les œufs entiers. Rajoutez le sucre puis battre au batteur durant 2 min. puis après le mettre sur le bain marie. battez encore jusqu’à ce que la température atteigne une bonne température ( 50° ) puis enlever du bain marie. battre encore quelque seconde jusqu'à ce que vous puissiez faire un bec. Tamisez la farine au dessus du saladier, vous pouvez tout mettre d'un coup, c'est carrément mieux puisque ça évitera de remuer de trop la pâte qui pourrait retomber. Prenez une Marise et mélanger jusqu’à ce que ce soit homogène. puis faite fondre le beurre avec le lait. Rajoutez le à la pâte. Déposez au fond d'un plateau de cuisson du papier de cuisson, et tout autour du cercle aussi. Versez la pâte dedans le cercle et enfournez à 180°C pendant 20 min.

pendant ce temps préparez le sirop; faîtes chauffer l'eau avec le sucre. quand le sucre s'est totalement dissous, hors du feu, rajoutez le kirsch.

Quand la génoise est cuite sortez la du four et attendre qu'elle refroidisse, et la badigeonner de sirop.

   Pour la mousse au chocolat : Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Faîtes chauffer le chocolat au bain marie avec le beurre. Quand le mélange est lisse, hors du feu, rajoutez les jaunes d’œufs. Montez ensuite les blancs avec une pincée de sel! incorporez les blancs au chocolat, les premières incorporation sont pour délayer le chocolat, puis après incorporez les blancs avec un mouvement vers le haut afin d'y incorporer de l'air.
Versez le ensuite sur la génoise, et réservez au frigo durant tout une nuit pour que les goûts et saveurs se mélange.



Servez frais!

dimanche 31 mars 2013

édition spéciale: en un temps de pâques

        Bonjour, bonsoir! En ce weekend de pâques, j'ouvre une certaine parenthèse un peu sur la cuisine française. Aujourd’hui, au menu un beau noyau d'entrecôte de bœuf, bien saignante. mais surtout, une sauce béarnaise qui l'accompagne. un goût acidulé et au puissant arôme cette sauce ravivera les papilles, tellement que l'on en demande et que l'on en redemande. Bref, il accompagnera à merveille la viande de bœuf.

          * Ingrédients:

- 2 oeufs
- Cerfeuil
- poivre en baie
- estragon
- échalote
- 3/5 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
- 4 dl de vin blanc
- 150 grs de beurre


           * recettes.


      clarifier le beurre. Ciseler les échalotes. Si vous avez les herbes fraîches coupez les grossièrement. Dans la casserole, mettre de l'huile d'olive. A feu moyen faire revenir les échalotes sans trop cesser de remuer.. Rajouter le poivre, et 1/2 des herbes. Laisser cuire encore 2 min. puis rajouter le vinaigre et le vin. laisser réduire jusqu'à avoir un consistance entre le sirop et le liquide. Passer au chinois la réduction, puis remettre le liquide dans la casserole. Ajouter les oeufs. et battre au fouet. Remettre le feu au minimum pour faire un peu coaguler l’œuf.Quand la consistance devient un peu plus ferme, éteindre le feu vite vite! (risque de rater carrément la béarnaise). puis enfin, hors du feu, rajouter petit à petit le beurre clarifié. Il faut qu'il y ait émulsion. Rajouter la moitié des herbes qui n'ont pas été utilisées, puis saler à votre goût. Et voila, la sauce est terminée. Si vous voulez la réchauffer je vous conseille très peu.






enfin servez et dégustez!

samedi 16 mars 2013

petit flan salée japonais: le Chawan Mushi.

           
            Bonjour à tous! Me voilà avec une nouvelle recette à partager avec vous en attendant la vidéo. Le chawan mushi ! quésaco? c'est juste un petit flan salé, dans lequel on peut mettre à peu près ce que l'on veut, à condition que se soit mangeable (; On y met aussi généralement du poulet et des crevettes. Mais pour la recette, j'ai utilisé les ingrédients de mon frigo (Ne perdons rien!). J'ai donc façonner la recette comme j'ai pu. 

   à vous de jouer, que mettrez-vous à l'intérieur? (:







Recette



              * Ingrédients:


   -  3 oeufs
   -  2 cuillère à soupe de mirin (saké doux et sucré pour la cuisine!)
   -  1 cuillère à soupe de sauce soja
   -   une pincée de sel
   -  2 carottes
   -  1 boîte de thon émietté
   -  40 cl de dashi (si vous êtes comme moi et que vous n'en avez pas, je vous conseille de faire un bouillon avec un cube de consommé de poulet)
   -  2 petits champignons de Paris.
   -  4 olives vertes
   



               * Préparation


  Dans un saladier, cassez les oeufs et battez les. Puis ajoutez le bouillon, le sel, la sauce soja et le mirin.
Râpez  les carottes, faites les un peu revenir pour les rendre plus tendre. Puis coupez tous les autres ingrédients en petit morceau. 
Dans des petits ramequins, répartissez les légumes et le thon. Versez ensuite le mélange d'oeufs par dessus. 

Couvrez les ramequins de papier aluminium. Prenez une casserole profonde puis mettez au fond du papier absorbant (évitez de mettre les ramequins en contact direct avec la casserole). mettez au moins 5 cm d'eau. Portez à ébullition puis mettez les ramequins à l'intérieur. Couvrez pendant 30 minutes. 

Une feuille de persil en décoration (ou de coriandre) 


 Enfin, dégustez! (;



mardi 26 février 2013

holiday's

     bonjour bonjour, étant donnée que nous sommes en vacances et ayant d'autres occupations, je vous informe que les activités de ce blog reprendront à la rentrée prochaine. J'en suis désolée, et j'espère que vous viendrez à la sortie de mon prochain article, car si tout va pour le mieux, on devrait passer à l'étape de la vidéo: le shortcake! Tout vous sera expliqué prochainement ne vous inquiétez pas. Pour vous donner une idée de ce fameux gâteau, je vous laisse une photo de mon tout premier shortcake!

 Mattane!




jeudi 14 février 2013

Dessert st Valentin's day : religieuse au thé matcha !

      Bonjour, bonjour, voici le jour de la St valentin! ( je n'ai pas pu faire de recette avant je m'en trouve désolée). Cette fois ci, je reviens avec une recette plutôt dans une optique mi-japonais et mi-français! Et oui!  Des religieuses au thé matcha! Vous allez dire que oui, ce n'est pas ce que l'on offre habituellement au japon!! Sauf qu'en ce jour j'ai voulu un peu sortir du contexte japonais, et vous propose de découvrir une recette d'une toute autre nature. Une recette japonisante.

          Mais d'abord, la St Valentin au Japon, comment ça se passe? Il n'y a pas q'un mais deux jours où l'on célèbre la " St valentin " et dans un contexte plutôt.... spécial. En effet, le 10 février, c'est le jour où les femmes doivent offrir des cadeaux ( souvent des chocolats ) à TOUS les hommes qu'elles fréquentent ( au boulot, en ami, et petit ami... ) Donc, si vous avez un petit ami japonais, il se peut que vous le trouviez envahi de cadeaux-chocolats. ce qui ne fait pas très intimes en soi, puisque c'est un cadeau appelé cadeau d’obligation . Mais bien sur, les femmes ne sont pas oubliées! (Non mesdames, nous avons droit aussi à nos cadeaux! Non m'enfin! ). Les hommes offrent des cadeaux le 14 février, le jour de la "white day" ou "St valentin". Ce cadeaux doit être trois fois plus conséquent que celui que les femmes lui ont offert, et il doit offrir un cadeau à chaque femme qui lui ont offert quelque chose. C'est la règle. Par contre, les jeunes qui se prêtent au jeu, font des choses plus dans l’intimité  car le garçon peut glisser un ruban blanc dans le cadeau à l'élue de son coeur, ainsi, si elle le noue ( où elle veut ), cela veut dire, que les sentiments sont partagés!
    Ces deux jours sont vraiment un boost commercial, où la consommation est de mise, puisque les japonais n'hésite pas à acheter nombres de cadeaux assez chers. C'est ainsi, que l'on peut voir la différence totale entre notre culture et la leur, sur un plan sentimental. Mais les japonais se rattrape bien puisque Noël est plus significatif pour les couples.

    Voila voila, vous savez comment la St valentin se passe au japon! Place à mon petit dessert! \(=^o^=)/



    Ingrédients pour la crème pâtissière au thé matcha:

- 1/2 litre de lait
- 2 oeufs
- 50 grammes de sucres
- 1 cuillère à café de thé matcha
- 15 grammes de farine ( si elle n'est pas assez épaisse, rajouter 1/2 cuillère à café de farine )


* préparation de la crème:

Séparer le jaune et blanc d'oeuf. Ajoutez le sucre dans les jaunes d'oeuf. Mettre dans un petit bol la farine et le thé matcha. Mélanger puis tamiser trois fois jusqu'à l'obtention d'une farine fluide verte. verser la farine petit à petit dans l'oeuf battu puis remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Faire chauffer le lait ( ne pas porter à ébullition ) puis versez le doucement et petit à petit dans les oeufs. Le lait peut être versé deux fois, puis vous pouvez après mettre les oeufs dans le restant du lait. Porter à ébullition sans cesser de tourner avec un fouet. Il faut qu'elle devienne compact et homogène. Si il y a apparition de grumeau, ce n'est pas grave, on la passe au chinois après. Puis laisser refroidir 2 à 3 heures.


    Ingrédients pour une ganache au chocolat blanc :


- 15 cl de crème liquide 
- une demi tablette de chocolat blanc


* préparation

dans un saladier, casser le chocolat blanc. Faire chauffer la crème ( na pas la faire bouillir ). Versez la dessus le chocolat blanc. Attendez que le chocolat monte en température et fondent. Prenez un fouet et vérifiez si il ne rencontre aucun obstacle. Si il se plante très facilement, cela veut dire que le chocolat à fondu. Donc, vous pouvez à fouetter sans faire de bulles. Allez doucement, et faites des petits cercles au milieu, puis au fur et à mesure agrandissez ce cercle jusqu'à l'obtention d'une ganache assez liquide et homogène. Réservez au frais pendant 4 h.

   Ingrédients pour la pâte à choux:

- 100 grammes d'eau
- 75 g de beurre
- 3 oeufs
- 125 grammes de farine
- 15 grammes de sucre.


* préparation:

Pour préparer la pâte à choux: prendre une casserole et faire chauffer l'eau, le sucre et tout le beurre. Quand l'eau bout, ajouter en une seule fois la farine. Tournez avec une cuillère en bois, sur feu doux, 2 à 3 minutes pour que la pâte sèche bien. Hors du feu, ajouter un par un les oeufs entiers. Remuez bien. Puis préchauffez votre four à 200°C. prenez deux petites cuillères ( cuillère à café ), puis faites en des petites boules.

       Pour 3 personnes, 12 petites boules, 3 de tailles moyennes et 3 grosses. N'utilisez pas toute la pâte! Le reste nous servira à faire un support. ( 3 pour être plus précise )

Laisser cuire thermostat 180° au moins 30 minutes.

enfin cuit, mettez les à refroidir dans une assiette.


   Pour faire le support, étalez la pâte à choux sur au moins 13 cm de diamètre. Puis enfournez les 20 minutes à 180°C, la porte du four toujours ouverte ( quand je l'ai fait, j'ai laissé la porte fermée, ce qui à fait ce genre de petites assiettes. Mais à la base j'aurais préféré que ce la soit plat... )

Faites ensuite, un petit trou pour passer  la poche à douille remplie de crème pâtissière.

Monter la religieuse : prenez le support, disposez les choux comme vous voudriez qu'elle soit. Mettez au milieu le chou le plus gros, et le moyen au dessus, en fixant avec la ganache. Puis versez avec une cuillère à café, la ganache sur chaque chou que vous avez au préalable fixé avec cette ganache pour éviter toute chute. Laissez refroidir au frigo, puis remettez une couche de ganache. Relaissez refroidir.


      Ingrédients pour la chantilly au thé matcha:

- 15 cl de crème liquide ( fleurette ) 30%. ( si vous prenez en dessous de ce pourcentage, la chantilly ne prendra pas, même si elle est bien fraîche )
- 15 grammes de sucre glacé
- 1/2 cuillères à café de thé matcha.


* préparation :

Mettre des glaçons dans un grand bol puis dans un autre, mettre la crème. Mettez les deux bols l'un dans l'autre. Puis au batteur, montez la chantilly en ajoutant le sucre au thé matcha au début.
Enfin montée, mettez en où bon vous le voulez. (Si vous ne voulez pas de crème chantilly ne la faite pas! )


Enfin, SERVEZ!!! Miam miam!! Bon appétit!

 ( si vous avez des questions, n'hésitez pas!! )

vendredi 8 février 2013

une boulette de riz et c'est parti : l'onigiri !

Bonsoir à tous!

         Une petite surprise en cette fin de semaine: L'onigiri! Cette petite boulette de riz est une sorte de "sandwich" pour les japonais. C'est simple, avec une algue tout autour du riz ou plus simplement, une bande d'algue autour.Et oui! En plus c'est très bonnnn! Voila voila, maintenant il ne tiens qu'à vous de vous y mettre. Bon appétit!



    Bonne soirée à tous.



Pour 3-4 personnes

           -Ingrédients pour un riz à sushi:


- 3 à 4 verres de riz ( si vous avez plutôt des petits verres) / 2 - 3 verres (pour les grands verres) - Riz rond japonais [il a une meilleur adhérence entre eux] -
- 3 verres d'eau (on doit avoir le double d'eau par rapport au riz)
-5 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 et 1/2 cuillères à soupe de sucre
-1 pincée de sel

          - Ingrédient pour la garniture:

Vous avez le choix de mettre tout ce que vous voulez, viandes, poissons, légumes, grillé à la sauce soja etc... Au japon, les onigiris sont souvent fait avec un ingrédient spécial de là-bas : la prune salée ou appelée umeboshi. ici je vais juste vous donner les ingrédients pour le thon mayonnaise  Vous avez aussi différentes façon de faire un onigiri, on verra deux technique pour cela. 

- une boîte de thon émietté
- de la mayonnaise (achetée ou maison*: celle faite par vous même sera deux fois meilleure)
* pour une mayonnaise maison: - 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café de moutarde
- Sel et poivre
- huile de tournesol


- Feuille nori (algue)



           Recette


        Tout d'abord, rincez le riz jusqu'à ce que l'eau soit le plus limpide possible. Égouttez le puis mettez le dans la casserole avec l'eau, préalablement salée ( une pincée de gros sel). Portez à ébullition puis couvrez 10 à 12 min. Retirez la casserole du feu puis laisser reposer à couvert durant 10 min et laissez refroidir le riz dans un saladier.
  Dans une casserole, faite fondre le sucre et le sel avec le vinaigre. ATTENTION, le mélange ne doit pas bouillir, il faut juste que le sucre s'incorpore au vinaigre. Ajoutez donc ce vinaigre au riz, en remuant délicatement pour ne pas l'écraser. laissez reposer le riz sous un torchon pour ne pas qu'il dessèche.

                    Pendant ce temps:

 préparez la mayonnaise: séparez le blanc et le jaune d'oeuf pour ne récupérer que le roux. Ajoutez la moutarde puis une pincée de sel et du poivre. battez pour les mélanger, avec un fouet. Ajouter petit à petit en fouettant vigoureusement. Quand elle monte et devient ferme, vous pouvez arrêter, c'est fini.
Ajoutez la moitié du thon dans la mayonnaise puis mélangez. Le reste du thon, mettez dans un tout petit récipient, on s'en servira plus tard.

        Avant toute chose, humidifiez vos main (elle ne doivent pas être sèche, sinon le riz collera votre main, et ni mouillée, sinon le riz s'agglomérera). Prenez un peu de riz dans votre main (au moins l'équivalent d'une cuillère à soupe). pour former un triangle. La technique est au début difficile a exécuter mais c'est au final pas si compliqué. Donc! ce riz dans votre main gauche (il faut mettre la main bien droite), et de l'autre main, vous allez compresser ( cette fois ci, la main doit être perpendiculaire à la première). Pressez bien tous les côtés afin de former un triangle. Le triangle formé, faite un trou au milieu (pas trop profond non plus!) puis ajouter une petite cuillère à café de thon-mayonnaise puis rajoutez une poignée de riz pour recouvrir. Prenez une bande d'algue nori puis mettez l'onigiri au milieu de la bande coupée et rabattre. Répéter jusqu'a ce qu'il n' y ait plus de riz.

 autres façons: L'onigiri au thon émietté.

      Dans uns autre bol, mettre le riz et le thon émietté. Mélangez. humidifiez vos main, puis prenez une poignée de riz. Formez des triangle. et le tour est joué. Oui il n'y pas d'algue, mais vous pouvez aussi le mettre si vous aimez l'algue. C'est à votre goût encore une fois!



J'èspère que la recette vous a plu! N'hésitez pas à poser des questions pour tout problème, je suis à votre écoute. (:

いただきます!!   ( itadakimasu!)

dimanche 3 février 2013

Omurice go go go!

            Pour cette première, je vous invite à découvrir l'omurice! Qué que c'est? L'omurice est un plat que les japonais aiment manger et qui peut se faire très facilement quotidiennement. En effet, c'est une omelette avec du riz tomaté ( j'adore inventer des mots!). Bref comme on peut le comprendre, l'ingrédient qui fait le goût est bien sur le ketchup! (pas très japonais ça hein) Il n'en reste pas moins que c'est très bon.


Je vous laisse découvrir la recette! et bon appétit!

 


Pour 2~3 personnes:

- ingrédients pour la garniture:

            - 2 à 3 verres de riz ( si vous avez plutôt des petits verres) / 2 verres (pour les grands verres) - tout types de riz -
- 2 à 3 verres d'eau. ou 60 cl (on doit avoir le double d'eau par rapport au riz)
 - 1 oignon
- De la viande (porc ou boeuf. Les viandes sont selon votre goût) ou des légumes de votre choix! - la photo prise: l'omurice était au poivron, c'était un délice -
- 3 cuillères à soupe de ketchup
-2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sucre (pour ceux qui aiment le sucré-salé a fond: 1 et demi cuillère à soupe)
- 1 cuillère à soupe de mirin (alcool très doux et sucré très souvent utilisé dans la cuisine japonaise)
- sel et poivre
- ingrédients pour l'omelette:

- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- du poivre


Recette:

Rincez le riz jusqu'à ce que l'eau soit le plus limpide possible. Égouttez le puis mettez le dans la casserole avec l'eau, préalablement salée ( une pincée de gros sel). Portez à ébullition puis couvrez 10 à 12 min. Retirez la casserole du feu puis laisser reposer à couvert durant 10 min.

Pendant ce temps:

     Coupez les oignons en petits morceau. Dans une poêle, mettre un filet d'huile d'olive et un filet d'huile de tournesol. Faîte frire les oignons, blanchissez les, ne pas les dorer. Ajoutez la viande ou les légumes. laissez cuire en remuant pendant 5-7 minutes. Mettre la sauce soja et le mirin. laissez mijoter pendant 1 min puis rajoutez le riz. Remuez délicatement afin de ne pas le casser. Enfin, rajoutez le ketchup, le sel et le poivre. Remuez. Laissez de côté.

        L'omelette:

  Cassez les oeufs, puis battez les bien. (Si vous êtes un fan de sauce soja, je peux vous conseiller de rajouter 2 cuillères à café de sauce soja). Salez et poivrez. Faire chauffer de l'huile dans une casserole. Mettez la moitié de l'oeuf (si vous êtes 2)  ou bien 1/3 de l'oeuf (si vous êtes 3). Elle doit être fine mais pas trop pour ne pas qu'elle se casse. Cuire l'omelette durant 1 min, puis ajoutez le riz sur une moitié de l'omelette. Recouvrez le riz de l'autre partie de l'omelette. Et voila! Disposez dans une assiette et dégustez!

  miam miam, bon appétit!

Petite présentation

   みんな さん こんにちわ!( Konnichiwa!)



Bonjour à tous et à toutes ! Vous voici sur le blog de ma petite cuisine japonaise et autres. Après mes essais culinaires, (aussi bien réussis que ratés), j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de partager mes recettes avec vous !! Des recettes détaillées claires et lisibles - et même bientôt en vidéos- seront à votre disposition. /Tip top/

Pour le moment il n'y aura que de la cuisine, et j'envisagerai peut-être plus tard d'autres options pour ce site ; cela ne dépendra que de vos envies !


Merci à tous et bonne continuation! (: