les recettes a venir!!

Cet encadré a pour mission de vous avertir des recettes à venir, et sera renouvelé au fur et à mesure que ce blog se remplira!

bientôt dans ce blog:

- daifuku
- mochi
- shortcake en video, si je peux
~ Arigato gosaimasu!

jeudi 14 février 2013

Dessert st Valentin's day : religieuse au thé matcha !

      Bonjour, bonjour, voici le jour de la St valentin! ( je n'ai pas pu faire de recette avant je m'en trouve désolée). Cette fois ci, je reviens avec une recette plutôt dans une optique mi-japonais et mi-français! Et oui!  Des religieuses au thé matcha! Vous allez dire que oui, ce n'est pas ce que l'on offre habituellement au japon!! Sauf qu'en ce jour j'ai voulu un peu sortir du contexte japonais, et vous propose de découvrir une recette d'une toute autre nature. Une recette japonisante.

          Mais d'abord, la St Valentin au Japon, comment ça se passe? Il n'y a pas q'un mais deux jours où l'on célèbre la " St valentin " et dans un contexte plutôt.... spécial. En effet, le 10 février, c'est le jour où les femmes doivent offrir des cadeaux ( souvent des chocolats ) à TOUS les hommes qu'elles fréquentent ( au boulot, en ami, et petit ami... ) Donc, si vous avez un petit ami japonais, il se peut que vous le trouviez envahi de cadeaux-chocolats. ce qui ne fait pas très intimes en soi, puisque c'est un cadeau appelé cadeau d’obligation . Mais bien sur, les femmes ne sont pas oubliées! (Non mesdames, nous avons droit aussi à nos cadeaux! Non m'enfin! ). Les hommes offrent des cadeaux le 14 février, le jour de la "white day" ou "St valentin". Ce cadeaux doit être trois fois plus conséquent que celui que les femmes lui ont offert, et il doit offrir un cadeau à chaque femme qui lui ont offert quelque chose. C'est la règle. Par contre, les jeunes qui se prêtent au jeu, font des choses plus dans l’intimité  car le garçon peut glisser un ruban blanc dans le cadeau à l'élue de son coeur, ainsi, si elle le noue ( où elle veut ), cela veut dire, que les sentiments sont partagés!
    Ces deux jours sont vraiment un boost commercial, où la consommation est de mise, puisque les japonais n'hésite pas à acheter nombres de cadeaux assez chers. C'est ainsi, que l'on peut voir la différence totale entre notre culture et la leur, sur un plan sentimental. Mais les japonais se rattrape bien puisque Noël est plus significatif pour les couples.

    Voila voila, vous savez comment la St valentin se passe au japon! Place à mon petit dessert! \(=^o^=)/



    Ingrédients pour la crème pâtissière au thé matcha:

- 1/2 litre de lait
- 2 oeufs
- 50 grammes de sucres
- 1 cuillère à café de thé matcha
- 15 grammes de farine ( si elle n'est pas assez épaisse, rajouter 1/2 cuillère à café de farine )


* préparation de la crème:

Séparer le jaune et blanc d'oeuf. Ajoutez le sucre dans les jaunes d'oeuf. Mettre dans un petit bol la farine et le thé matcha. Mélanger puis tamiser trois fois jusqu'à l'obtention d'une farine fluide verte. verser la farine petit à petit dans l'oeuf battu puis remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Faire chauffer le lait ( ne pas porter à ébullition ) puis versez le doucement et petit à petit dans les oeufs. Le lait peut être versé deux fois, puis vous pouvez après mettre les oeufs dans le restant du lait. Porter à ébullition sans cesser de tourner avec un fouet. Il faut qu'elle devienne compact et homogène. Si il y a apparition de grumeau, ce n'est pas grave, on la passe au chinois après. Puis laisser refroidir 2 à 3 heures.


    Ingrédients pour une ganache au chocolat blanc :


- 15 cl de crème liquide 
- une demi tablette de chocolat blanc


* préparation

dans un saladier, casser le chocolat blanc. Faire chauffer la crème ( na pas la faire bouillir ). Versez la dessus le chocolat blanc. Attendez que le chocolat monte en température et fondent. Prenez un fouet et vérifiez si il ne rencontre aucun obstacle. Si il se plante très facilement, cela veut dire que le chocolat à fondu. Donc, vous pouvez à fouetter sans faire de bulles. Allez doucement, et faites des petits cercles au milieu, puis au fur et à mesure agrandissez ce cercle jusqu'à l'obtention d'une ganache assez liquide et homogène. Réservez au frais pendant 4 h.

   Ingrédients pour la pâte à choux:

- 100 grammes d'eau
- 75 g de beurre
- 3 oeufs
- 125 grammes de farine
- 15 grammes de sucre.


* préparation:

Pour préparer la pâte à choux: prendre une casserole et faire chauffer l'eau, le sucre et tout le beurre. Quand l'eau bout, ajouter en une seule fois la farine. Tournez avec une cuillère en bois, sur feu doux, 2 à 3 minutes pour que la pâte sèche bien. Hors du feu, ajouter un par un les oeufs entiers. Remuez bien. Puis préchauffez votre four à 200°C. prenez deux petites cuillères ( cuillère à café ), puis faites en des petites boules.

       Pour 3 personnes, 12 petites boules, 3 de tailles moyennes et 3 grosses. N'utilisez pas toute la pâte! Le reste nous servira à faire un support. ( 3 pour être plus précise )

Laisser cuire thermostat 180° au moins 30 minutes.

enfin cuit, mettez les à refroidir dans une assiette.


   Pour faire le support, étalez la pâte à choux sur au moins 13 cm de diamètre. Puis enfournez les 20 minutes à 180°C, la porte du four toujours ouverte ( quand je l'ai fait, j'ai laissé la porte fermée, ce qui à fait ce genre de petites assiettes. Mais à la base j'aurais préféré que ce la soit plat... )

Faites ensuite, un petit trou pour passer  la poche à douille remplie de crème pâtissière.

Monter la religieuse : prenez le support, disposez les choux comme vous voudriez qu'elle soit. Mettez au milieu le chou le plus gros, et le moyen au dessus, en fixant avec la ganache. Puis versez avec une cuillère à café, la ganache sur chaque chou que vous avez au préalable fixé avec cette ganache pour éviter toute chute. Laissez refroidir au frigo, puis remettez une couche de ganache. Relaissez refroidir.


      Ingrédients pour la chantilly au thé matcha:

- 15 cl de crème liquide ( fleurette ) 30%. ( si vous prenez en dessous de ce pourcentage, la chantilly ne prendra pas, même si elle est bien fraîche )
- 15 grammes de sucre glacé
- 1/2 cuillères à café de thé matcha.


* préparation :

Mettre des glaçons dans un grand bol puis dans un autre, mettre la crème. Mettez les deux bols l'un dans l'autre. Puis au batteur, montez la chantilly en ajoutant le sucre au thé matcha au début.
Enfin montée, mettez en où bon vous le voulez. (Si vous ne voulez pas de crème chantilly ne la faite pas! )


Enfin, SERVEZ!!! Miam miam!! Bon appétit!

 ( si vous avez des questions, n'hésitez pas!! )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire