les recettes a venir!!

Cet encadré a pour mission de vous avertir des recettes à venir, et sera renouvelé au fur et à mesure que ce blog se remplira!

bientôt dans ce blog:

- daifuku
- mochi
- shortcake en video, si je peux
~ Arigato gosaimasu!

vendredi 8 février 2013

une boulette de riz et c'est parti : l'onigiri !

Bonsoir à tous!

         Une petite surprise en cette fin de semaine: L'onigiri! Cette petite boulette de riz est une sorte de "sandwich" pour les japonais. C'est simple, avec une algue tout autour du riz ou plus simplement, une bande d'algue autour.Et oui! En plus c'est très bonnnn! Voila voila, maintenant il ne tiens qu'à vous de vous y mettre. Bon appétit!



    Bonne soirée à tous.



Pour 3-4 personnes

           -Ingrédients pour un riz à sushi:


- 3 à 4 verres de riz ( si vous avez plutôt des petits verres) / 2 - 3 verres (pour les grands verres) - Riz rond japonais [il a une meilleur adhérence entre eux] -
- 3 verres d'eau (on doit avoir le double d'eau par rapport au riz)
-5 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 et 1/2 cuillères à soupe de sucre
-1 pincée de sel

          - Ingrédient pour la garniture:

Vous avez le choix de mettre tout ce que vous voulez, viandes, poissons, légumes, grillé à la sauce soja etc... Au japon, les onigiris sont souvent fait avec un ingrédient spécial de là-bas : la prune salée ou appelée umeboshi. ici je vais juste vous donner les ingrédients pour le thon mayonnaise  Vous avez aussi différentes façon de faire un onigiri, on verra deux technique pour cela. 

- une boîte de thon émietté
- de la mayonnaise (achetée ou maison*: celle faite par vous même sera deux fois meilleure)
* pour une mayonnaise maison: - 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café de moutarde
- Sel et poivre
- huile de tournesol


- Feuille nori (algue)



           Recette


        Tout d'abord, rincez le riz jusqu'à ce que l'eau soit le plus limpide possible. Égouttez le puis mettez le dans la casserole avec l'eau, préalablement salée ( une pincée de gros sel). Portez à ébullition puis couvrez 10 à 12 min. Retirez la casserole du feu puis laisser reposer à couvert durant 10 min et laissez refroidir le riz dans un saladier.
  Dans une casserole, faite fondre le sucre et le sel avec le vinaigre. ATTENTION, le mélange ne doit pas bouillir, il faut juste que le sucre s'incorpore au vinaigre. Ajoutez donc ce vinaigre au riz, en remuant délicatement pour ne pas l'écraser. laissez reposer le riz sous un torchon pour ne pas qu'il dessèche.

                    Pendant ce temps:

 préparez la mayonnaise: séparez le blanc et le jaune d'oeuf pour ne récupérer que le roux. Ajoutez la moutarde puis une pincée de sel et du poivre. battez pour les mélanger, avec un fouet. Ajouter petit à petit en fouettant vigoureusement. Quand elle monte et devient ferme, vous pouvez arrêter, c'est fini.
Ajoutez la moitié du thon dans la mayonnaise puis mélangez. Le reste du thon, mettez dans un tout petit récipient, on s'en servira plus tard.

        Avant toute chose, humidifiez vos main (elle ne doivent pas être sèche, sinon le riz collera votre main, et ni mouillée, sinon le riz s'agglomérera). Prenez un peu de riz dans votre main (au moins l'équivalent d'une cuillère à soupe). pour former un triangle. La technique est au début difficile a exécuter mais c'est au final pas si compliqué. Donc! ce riz dans votre main gauche (il faut mettre la main bien droite), et de l'autre main, vous allez compresser ( cette fois ci, la main doit être perpendiculaire à la première). Pressez bien tous les côtés afin de former un triangle. Le triangle formé, faite un trou au milieu (pas trop profond non plus!) puis ajouter une petite cuillère à café de thon-mayonnaise puis rajoutez une poignée de riz pour recouvrir. Prenez une bande d'algue nori puis mettez l'onigiri au milieu de la bande coupée et rabattre. Répéter jusqu'a ce qu'il n' y ait plus de riz.

 autres façons: L'onigiri au thon émietté.

      Dans uns autre bol, mettre le riz et le thon émietté. Mélangez. humidifiez vos main, puis prenez une poignée de riz. Formez des triangle. et le tour est joué. Oui il n'y pas d'algue, mais vous pouvez aussi le mettre si vous aimez l'algue. C'est à votre goût encore une fois!



J'èspère que la recette vous a plu! N'hésitez pas à poser des questions pour tout problème, je suis à votre écoute. (:

いただきます!!   ( itadakimasu!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire