les recettes a venir!!

Cet encadré a pour mission de vous avertir des recettes à venir, et sera renouvelé au fur et à mesure que ce blog se remplira!

bientôt dans ce blog:

- daifuku
- mochi
- shortcake en video, si je peux
~ Arigato gosaimasu!

mardi 2 avril 2013

édition spéciale n°2 : le tout choco

   bonjour à tous. Aujourd'hui, pour le plaisir des papilles, mon nouveau gâteau, le tout choco. Il est composé d'une mousse au chocolat et d'une génoise cacao. C'est vrai que Pâques est passé mais, ayant été ( et toujours ) malade à cause de tout ces repas riche en calories, je n'ai pu le poster avant. Merci Pâque!

génoise (sponge cake) :  * ingrédients:

  - 3 œufs
  - 100 g de sucre
  - 90 g de farine
  - 15 g de beurre non salé
  - 2 cuillères à café de lait.
  - sirop : 15cl d'eau + 3 cuillères à soupe de sucre + Kirsch

 Mousse au chocolat/orange:  * ingrédients:

  - 2 œufs
  - 150 g  de chocolat pâtissier noir.
  - 90 g de sucre
  - 100 g de beurre.

recette :

     Pour la génoise: faîtes chauffer de l'eau dans une casserole pour préparer le bain marie qui servira a monter les œufs. dans un saladier, cassez les œufs entiers. Rajoutez le sucre puis battre au batteur durant 2 min. puis après le mettre sur le bain marie. battez encore jusqu’à ce que la température atteigne une bonne température ( 50° ) puis enlever du bain marie. battre encore quelque seconde jusqu'à ce que vous puissiez faire un bec. Tamisez la farine au dessus du saladier, vous pouvez tout mettre d'un coup, c'est carrément mieux puisque ça évitera de remuer de trop la pâte qui pourrait retomber. Prenez une Marise et mélanger jusqu’à ce que ce soit homogène. puis faite fondre le beurre avec le lait. Rajoutez le à la pâte. Déposez au fond d'un plateau de cuisson du papier de cuisson, et tout autour du cercle aussi. Versez la pâte dedans le cercle et enfournez à 180°C pendant 20 min.

pendant ce temps préparez le sirop; faîtes chauffer l'eau avec le sucre. quand le sucre s'est totalement dissous, hors du feu, rajoutez le kirsch.

Quand la génoise est cuite sortez la du four et attendre qu'elle refroidisse, et la badigeonner de sirop.

   Pour la mousse au chocolat : Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Faîtes chauffer le chocolat au bain marie avec le beurre. Quand le mélange est lisse, hors du feu, rajoutez les jaunes d’œufs. Montez ensuite les blancs avec une pincée de sel! incorporez les blancs au chocolat, les premières incorporation sont pour délayer le chocolat, puis après incorporez les blancs avec un mouvement vers le haut afin d'y incorporer de l'air.
Versez le ensuite sur la génoise, et réservez au frigo durant tout une nuit pour que les goûts et saveurs se mélange.



Servez frais!